Notre Projet

LUCHON POUR TOUS!

Le collectif Unis pour Luchon, animé par Gérard Subercaze, est une démarche politique originale engagée en vue des élections municipales 2020 à Bagnères-de-Luchon.

L’objectif du collectif est de réunir des personnes diverses, aux compétences complémentaires, aux origines et aux sensibilités différentes mais qui souhaitent unir leurs efforts, par-delà leurs différences, pour toujours agir ensemble dans l’intérêt de Luchon et des Luchonnais.

Affaiblie par ses divisions qui ont trop souvent entravé son succès et l’aboutissement de projets, Luchon a désormais besoin au-delà des intérêts individuels et des sensibilités politiques diverses, d’union, de concorde et de travail en commun.

Luchon a besoin de l’aide de toutes et tous! Si vous souhaitez nous rejoindre,
écrivez-nous pour changer ensemble l’avenir de la vallée.

Quel Luchon en 2030?

1. UNE VILLE PARTAGÉE POUR TOUS

Pour attirer des familles, respecter nos aînés, proposer le meilleur cadre à nos habitants à l’année, nos jeunes et nos enfants, offrir un cadre de villégiature agréable aux résidents secondaires, accueillir des sportifs, ceux qui souhaitent une ambiance festive et ceux qui recherchent du calme … ,notre premier défi sera de construire « LUCHON POUR TOUS ».

2. UN PROJET DE VILLE MODERNE ET COHÉRENT

Nous souhaitons proposer une vision claire du développement de la ville et réussir les investissements dans des infrastructures majeures en répondant, avec les habitants, à des questions essentielles:

Quels choix d’urbanisme? Où construire ? Où ne pas construire? Comment se déplacer dans la ville? Quels chemins de circulation? Quels modes et nouveaux moyens de transport développer? Où se promener? Où favoriser l’implantation de commerces et réactiver les activités perdues? Comment encourager la valorisation du site exceptionnel du plateau de Superbagnères? Comment mobiliser des investissements importants pour l’avenir des Thermes sans abandonner toute maîtrise publique et sans perdre de vue l’intérêt général? Comment mieux valoriser notre patrimoine architectural ?

Nous souhaitons proposer un projet pour la ville et un projet pour chaque quartier.

3. UNE GESTION MUNICIPALE MODERNISÉE ET SEREINE

Il est aujourd’hui nécessaire de mieux écouter et faire participer la population luchonnaise, habitants, associations, commerçants, artisans, agriculteurs….., aux décisions et à leurs mises en œuvre, à l’organisation de la saison touristique comme aux règles de gestion des bâtiments partagés. Nécessaire que les élus ne restent pas dans une tour d’ivoire, qu’ils soient disponibles et au contact des habitants; que les services administratifs et techniques et leur travail soient respectés et valorisés; que les élus soient libres et responsabilisés dans le cadre de missions précises, que soit recherchée une plus grande stabilité dans les principaux postes d’encadrement dans la commune; que soit mis fin à la « valse des directeurs » et que l’autofinancement de la ville soit rétabli. Que nous puissions travailler main dans la main avec nos communes sœurs des vallées du Larboust, de la vallée d’Oueil et de la vallée de la Pique.

4. UNE STRATÉGIE “SPORT ET SANTÉ” AMBITIEUSE ET PRÉCISE

Luchon peut réussir si nous ne dispersons pas nos efforts. Pour nous, le choix est clair : il faut travailler pour faire de Luchon une destination phare du sport et de la santé. Ces deux mots sont compatibles avec notre territoire de montagne. Nous devons devenir une base arrière pour des sportifs de haut niveau. Nous devons accueillir plus d’événements et de compétitions sportives de premier plan. Nous devons investir dans des structures qui profiteront à tous. Luchon doit être la destination où tous les équipements et les services sont disponibles pour se soigner, pour améliorer sa qualité de vie, pour se remettre en bonne forme, pour faire du sport, pour aller bien, pour respirer.

5. UNE VILLE DURABLE EN HARMONIE AVEC SON ENVIRONNEMENT

Notre ville doit devenir écoresponsable : nous devons enfin améliorer le tri de nos déchets qui est aujourd’hui trop succinct. Nous devons développer la production d’énergies renouvelables dans la commune; nous devons imaginer des modes de transport doux sur les axes les plus empruntés de la ville (vélos, minibus propre). Nous devons encourager la construction de bâtiments à basse consommation d’énergie, utilisant des matériaux locaux. Nous devons protéger et valoriser nos sites naturels ainsi que les productions de notre agriculture locale.

Bagnères-de-Luchon_montagnes_depuis_casino

Téléchargez notre projet détaillé à cette adresse.

« La vraie Politique, la seule digne de ce nom, et d’ailleurs la seule que je consens à pratiquer est la Politique au service du prochain. »

Vaclav Havel, politicien et homme d’Etat